WINTZENHEIM 14-18

1915


Qu'a-t-on pu voir à Wintzenheim en 1915 ?

Wintzenheim 1915

Avril 1915

 Devant le 56 rue du Mal Joffre (Schaffar)

La 3ème compagnie du 22ème RJR, Régiment royal bavarois d'Infanterie de Réserve qui a combattu en février 1915 au Reichsackerkopf. Elle pose ici en face de la Laurentia où se trouvait l'un des six Lazarets (hôpitaux militaires) installés à Wintzenheim.

Le 56 rue du Mal Joffre était habité depuis l'automne 1912 par l'instituteur Émile Muller et son épouse Anne-Marie ; mais suite aux combats dans la vallée de Munster, le rez-de-chaussée était occupé par le service des impôts qui a été déplacé de Munster.

(collection Daniel Roess)

Ci-dessus photographie de groupe de la 3e compagnie du b. RIR 22 à Wintzenheim, peu après leur départ du Reichackerkopf, en avril 1915. Lors de la réalisation du panneau souvenir, au centre, ces hommes ont très certainement eu une pensée émue envers leurs camarades restés sur le champ de bataille. C'était un régiment de jeunes recrues, formées spécialement pour le combat de montagne. A noter à gauche et à droite de la photographie les têtes de deux ânes. Ces animaux de trait furent tout au long de la guerre et particulièrement en zone de montagne, les fidèles compagnons d'infortune des soldats dans les deux camps.

(Daniel Roess, Hautes-Vosges 1914-1918 - Les témoins, page 38)
Ein kurz nach ihrer Rückkehr vom Reichackerkopf gemachtes Gruppenfoto der 3. Kompagnie des b. RIR 22 in Wintzenheim im April 1915. Bei der Errichtung des Erinnerungsschildes, in Bildmitte, waren diese Männer wahrscheinlich zutiefst bewegt und im Andenken an ihre auf dem Schlachtfeld zurückgelassenen Kameraden. Es handelte sich um ein speziell für den Gebirgskampf ausgebildetes Regiment, bestehend aus jungen Rekruten. Links und rechts auf dem Foto kann man die Köpfe zweier Esel erkennen. Diese Maultiere waren während des Krieges und besonders in den Bergzonen die treuen Leidensgenossen der Soldaten auf beiden Seiten der Front.
Wintzenheim 1915

1915 - Rue de l’ancienne église.

Au centre, la place Langweil.
A gauche, l'arrière de la rue de la Brasserie.

(collection Marc Haeffele)

Wintzenheim 1915

28 juin 1915

Parade militaire du 73e régiment d'infanterie de réserve devant le général en chef von Falkenhausen et le général von Gaede. Les officiers à cheval passent devant la place de l'église où joue la fanfare du régiment.

(collection Guy Frank)

2 juillet 1915

Au cours de la bataille de Metzeral, l'armée allemande a fait des prisonniers. A la hauteur de la place des fêtes, les Uhlans chevau-légers armés de leurs lances emmènent fièrement un groupe de chasseurs alpins.

(collection Guy Frank)

Wintzenheim 15 août 1915

Route de Colmar près de la Croix-Blanche.

Wintzenheim reçoit la visite de sa majesté Louis III, roi de Bavière, venu inspecter ses troupes qui se battent dans les vallées de Munster et de Kaysersberg. Le roi de Bavière passe en revue le 8e escadron de cavalerie de la 8e Division de Réserve Bavaroise.

(collection particulière)
Wintzenheim 1915 15 août 1915

Route de Colmar près de la Croix-Blanche.

Louis III, roi de Bavière passe en revue les troupes d'uhlans chevau-légers (cavaliers armés d’une lance et coiffés de la tschapka) de la 8e Division de Réserve Bavaroise. On reconnaît von Stein au premier plan et le roi de Bavière au centre (barbe blanche).
NB : Les chevau-légers (sans x au singulier comme au pluriel) sont des soldats appartenant, comme leur nom l’indique, à la cavalerie légère.

(collection particulière)
Wintzenheim 1915

15 août 1915

Après avoir passé ses troupes en revue, Louis III, roi de Bavière, visite le Feldlazarett (hôpital de campagne) aménagé dans les locaux des écoles de Wintzenheim,  guidé par le baron von Stein (Freiherr von Stein), le Kreisdirektor et de nombreux généraux, et réconforte les blessés par une poignée de main.

(collection Guy Frank)

Wintzenheim 1915 15 août 1915

La légende de cette photo dit :

Départ de Sa Majesté le roi de Wintzenheim le 15.08.1915 (on reconnait Louis III de Bavière à l'arrière du véhicule).

Mais cette photo n'a pas été prise à Wintzenheim...

Sur l'enseigne sous le balcon on peut lire :
RESTAURATION L.BOEHRINGER

Qui sait où se trouvait ce restaurant ?

Copyright SHW 2014 - Webmaster Guy Frank 

E-mail : contact@knarf.info


Retour au Sommaire

WINTZENHEIM 14-18