WINTZENHEIM 14-18

Août 1914 : bombardements sur le Letzenberg


15 août 1914

Le 15 août 1914, jour de l'Assomption, destruction de la chapelle du Letzenberg.

Après les vêpres, donc vers 15 heures, la chapelle du Letzenberg a été détruite par les troupes allemandes. Cet acte de vandalisme a été rapidement connu à Colmar et à Turckheim, et a suscité une légitime indignation. Les gens se rassemblaient aux portes de la ville pour observer le lamentable spectacle. Le premier coup de canon ouvrit une large brèche dans le mur latéral de la chapelle. Le second abattit le clocher et le troisième fit s'écrouler les murs restants de la petite église. La foule lançait des invectives et des malédictions... Pour elle le résultat de la guerre était certain : l'Alsace devait redevenir française, car les gens qui s'attaquent aux églises ne peuvent pas triompher...

La chapelle, dédiée à Saint-Antoine, avait été élevée sur le Letzenberg par M. Antoine Herzog, sur les conseils du peintre Henner, à la suite, parait-il, d'un accident survenu à Paris à M. Herzog mais qui n'avait, par miracle, pas eu de suites fâcheuses. La chapelle, visible de tous les coins du pays, était l'ornement du paysage dans lequel l'avait placée l'artiste.

D03 - 1
La chapelle du Letzenberg, construite par Antoine Herzog, fut bombardée par les Allemands le 15 août 1914
(Photothèque SHC - Société d'Histoire et de Culture d'Ingersheim)

21 août 1914

Vendredi 21 aout. Les Allemands déclenchèrent de leur position de batterie au pont de l'Ill à Horbourg, un tir d'artillerie sur Logelbach et le Letzenberg. La fabrique de pâtes alimentaires Scheurer à Logelbach fut incendiée par les obus. Quelques maisons particulières furent détruites, entre autres la villa Herzog [au Logelbach], la gare auxiliaire, etc... Un obus a éclaté en plein sur le sommet du Letzenberg tuant 6 chasseurs alpins qui avaient installé un observatoire à cet endroit, en en blessant plusieurs autres. Ceux qui moururent là, en plein champ d'honneur, furent enterrés à l'endroit même où ils sont tombés ; et leur tombe fut au cours des années suivantes, secrètement entretenue et décorée par des habitants de Turckheim à la grande rage de l'autorité militaire allemande et de la gendarmerie qui, malgré toutes les recherches, ne parvinrent pas à trouver les délinquants.

Source : E. Lévy, Journal d'une Colmarienne pendant la guerre mondiale de 1914-1818 (pages 43, 48, 49)


La destruction de la chapelle du Letzenberg

La guerre a éclaté le 2 août 1914. Dès ce mois-là, les effets se firent sentir à Ingersheim, où stationnaient des troupes bavaroises.

La famille de l'industriel Antoine Herzog, propriétaire du Letzenberg, avait fait construire sur la colline vers 1889, un chalet dans le style suisse et plus tard une chapelle dédiée à Saint-Antoine, à usage personnel. Cette chapelle blanche était visible depuis les vallées de Munster et de Kaysersberg, comme de la plaine du Rhin. Dès le début des hostilités, les Allemands avaient fait creuser des tranchées sur la plate-forme du Letzenberg. La présence des troupes françaises avait été signalée à la Schlucht. Dès lors, la chapelle était le point de mire pour les Français. Le 15 août 1914, jour de l'Assomption, les Allemands détruisirent la chapelle par l'artillerie. Les troupes allemandes avaient évacué les vallées de Munster et de Kaysersberg, ainsi que leurs positions du Letzenberg. Le 20 août, le chalet fut détruit à son tour par l'artillerie allemande depuis Colmar.

D03 - 2
(peinture Xavier Eschbach, collection Robert Bohn)

Un tableau peint à l'huile par Xavier Eschbach montre la chapelle et le chalet, mais aussi le fameux escalier de 365 marches. Il commence face au n° 20 de la rue des Lilas à Turckheim. Cet escalier était gravi, bien avant 1914, par des jeunes femmes qui portaient sur leur tête des paniers remplis de fumier pour les vignes que M. Herzog avait fait planter au Letzenberg.

Source : DNA du 2 août 1984 


Le chalet Herzog du Letzenberg

Letzenberg D03 - 3

Ingersheim - Champ de bataille Août 1914
Cette colline fut bombardée par les Bavarois.
Verlag Springer Söhne, Strassburg
(Photothèque SHW 485)
Letzenberg D03 - 4

Le chalet Herzog du Letzenberg
avant sa destruction en 1914
(Cabinet des Estampes, BMC)
Letzenberg D03 - 5

Ce qui reste du chalet Herzog en 1914
(Photothèque SHC - Société d'Histoire et de Culture d'Ingersheim)

Copyright Guy Frank 2018

E-mail : contact@knarf.info


Retour au Sommaire

WINTZENHEIM 14-18