WINTZENHEIM 14-18

La Tour du Staufen (belvédère)

Staufenturm


Le Staufenturm a été construit par le Vogesen-Club vers 1900,
il a été détruit par l'armée française le 19 ou 20 août 1914 (Gérard Leser)

La tour d'observation du Staufen est l'œuvre des soldats d'une compagnie du génie badoise (1902).
Depuis le sommet de cette tour qui émerge des arbres, on avait une vue incomparable sur la plaine d'Alsace et sur la crête des Vosges. Aussi, lorsqu'au début de la guerre, en août 1914, l'armée française avança jusqu'à Colmar, les Allemands qui battirent en retraite préférèrent démonter cette tour plutôt que de risquer d'abandonner un observatoire de cette valeur (Album SHW, légende des photos 278 et 285) 

Staufen

G09-Staufenturm-01

La Tour du Staufen

Joignable à pied de Wintzenheim en 2 heures.

Magnifique point-de-vue.

Altitude 916 mètres

Carte éditée par l'Hôtel Meyer - Wintzenheim

Gebrüder Metz, Tübingen

(Photothèque SHW 445)

Reproduite dans l'Album SHW photo 285

Staufen

G09-Staufenturm-02

La Tour du Staufen

Tour d'observation

(Photothèque SHW 091) 

Staufen

G09-Staufenturm-03

La Tour du Staufen

935 mètres au-dessus de la mer.

Hotel Xavier Kaeuffer Zum Müller von Sans-Souci

Soultzbach-les-Bains

(Photothèque SHW 445) 

Staufen

G09-Staufenturm-04

1909

La Tour du Staufen

Maison forestière Aspach

Ed. Felix Luib, Strasbourg

(Photothèque SHW 193)

Reproduite dans l'Album SHW photo 278

Staufen G09-Staufenturm-05

La Tour du Staufen

Maison forestière Aspach - H. Burgard

(Photothèque SHW 403)

Staufen G09-Staufenturm-06

La Tour du Staufen

Gruss vom Staufenthurm

Gasthaus Zum Staufenthurm (Bes. Emil Laurent)

Wihr-au-Val

Photo Imprimerie Jac. Husser Colmar

(Photothèque SHW 596)

Staufen G09-Staufenturm-07

La Tour du Staufen

Maison de convalescence des Sœurs de Ribeauvillé

Soultzbach-les-Bains

(collection privée)

La Forge G09-Staufenturm-08

1907

La Tour du Staufen

Restauration Heinrich Baccara

Hammerschmiede bei Walbach (La Forge)

(Photothèque SHW 694)

Bulletin du Club-Vosgien N° 6 du 15 octobre 1889

Section de Colmar. Dans l'assemblée du 9 avril 1888, plusieurs membres avaient proposé d'élever en place du belvédère en bois, projeté sur le Staufen, en mémoire de feu l'empereur Guillaume 1er, un belvédère en pierre et de lui donner, avec l'approbation de l'autorité compétente, la dénomination de belvédère Empereur-Guillaume. M. Winkler, architecte de Colmar, qui s'intéresse tout spécialement à cette entreprise, a évalué les frais de construction à 5600 m. (marks). Une collecte organisée dans ce but par plusieurs membres a produit la somme de 336,05 m. ; la section, d'autre part, dans son assemblée du 16 avril, a alloué sur ses propres fonds 200 m., de sorte qu'on dispose actuellement de 536,05 m. pour l'exécution du projet. Cette somme a été versée provisoirement à la caisse d'épargne de Colmar. Dans l'assemblée générale précitée, on a élu un comité composé de MM. Dietze, Ruhland et Winkler, qui s'occupe d'organiser de nouvelles souscriptions.

Bulletin du Club-Vosgien N° 14 du 30 novembre 1897

Section de Colmar. Une somme de 200 M. a été mise en réserve pour la construction de la tour du Staufen et 100 M. alloués à MM. Liescher et Beuermann à titre de rémunération pour le meilleur projet pour la construction d'une tour sur le Staufen.

Bulletin du Club-Vosgien N° 15 du 31 décembre 1898

200 M. ont été versés au fonds destiné à la construction d'une tour sur le Staufen. M. Halm, préfet du Haut-Rhin, a affecté au même fonds une somme de 100 M. de sorte qu'il atteint aujourd'hui la somme de 2220 M.

Bulletin du Club-Vosgien N° 18 du 20  novembre 1901

Une tour en bois a été érigée au sommet du Staufen. (Cette tour a été jetée à terre par l'ouragan du 27/28 janvier 1901, mais doit être reconstruite dans le courant de l'été).

Source : Gallica


Un peu d'histoire : La tour du Staufen

Ce dimanche 14 septembre, le Club Vosgien de Wintzenheim organisera à nouveau sa marche touristique. De nombreux marcheurs se rendront au départ (chalet Saint-Gilles) des deux circuits proposés (11 km et 20 km). Les familles et les personnes désirant prendre un peu l'air à l'occasion de leurs promenades dominicales choisiront le petit parcours, alors que les sportifs et les « mordus », des randonnées pédestres se lanceront plutôt sur le plus grand parcours.

C'est d'ailleurs sur ce dernier que l'on rencontrera le plus de curiosités (c'est évident), et encore une fois, une bonne ambiance régnera au refuge du Staufen à l'heure du repas de midi (où les responsables du CV tiendront un poste casse-croûte et une buvette). Après s'être restauré et bien reposé, on repartira avec d'abord la forte montée à la Tête du Staufen (901 mètres).

En plus du magnifique panorama qu'on aura notamment sur la vallée de Munster, on découvrira également en ces lieux les vestiges laissés par la guerre 1914/18 et surtout de la tour panoramique qui trônait fièrement sur ce sommet dans la toute première partie de ce siècle. Nous vous avions déjà parlé de cette tour il y a deux ans. Grâce à de vieilles cartes postales fournies par M Edmond Schillinger et des renseignements de lecteurs, M Daniel Better s'occupa de reconstituer l'histoire de cette tour. Et au vu des cartes, datant des environs de 1900, et présentant selon lui, deux aspects différents de l'édification, il ne se contenta pas de l'affirmation de l'existence d'une seule tour et poursuivit ses investigations, aussi passionnantes qu'une enquête de roman policier.

Grâce à l'aide du président Freudenreich, qui s'occupait d'abord de récolter des documents au comité central du Club Vosgien à Strasbourg, pour l'édition du bulletin du centenaire (1885-1985) de la section de Wintzenheim l'an passé, l'hypothèse de l'existence de deux tours différentes a pu être prouvée. Nous parlerons aujourd'hui de la première tour, à travers des extraits d'assemblées générales de la section de Colmar, mis à disposition par le comité central du Club Vosgien.

- 1888/89 : Dans l'assemblée générale du 9 avril 1888, plusieurs membres avaient proposé d'élever en place du belvédère en bois, projeté sur le Stauffen, en mémoire de feu l'empereur Guillaume ler, un belvédère en pierre et de lui donner, avec l'approbation de l'autorité compétente, la dénomination de belvédère Empereur-Guillaume. M. Winkler, architecte de Colmar, qui s'intéresse tout spécialement à cette entreprise, a évalué les frais de construction à 5.600 marks. Une collecte organisée dans ce but par plusieurs membres, a produit la somme de 336 marks 05. La section, d'autre part, dans son assemblée du 16 avril, a alloué sur ses propres fonds 200 marks, de sorte qu'on dispose actuellement de 536 marks 05 pour l'exécution du projet. Cette somme a été versée provisoirement à la Caisse d'épargne de Colmar. Dans l'assemblée générale précitée, on a élu un comité composé de MM Dietze, Ruhland et Winkler, qui s'occupe d'organiser de nouvelles souscriptions.
- 1896/97 : Une somme de 200 marks a été mise en réserve pour la construction de la tour du Staufen et 100 marks alloués à MM Liescher et Beuermann à titre de rémunération pour le meilleur projet pour la construction d'une tour sur le Staufen.

- 1897/98 : 200 marks ont été versés au fonds destiné à la construction d'une tour sur le Staufen. M Halm, préfet du Haut-Rhin, a affecté au même fonds une somme de 120 marks de sorte qu'il atteint dès aujourd'hui la somme de 2.200 marks.

- 1898/99 : L'assemblée générale a définitivement renoncé à élever au Staufen une tour en fer ou en pierre et s'est prononcée pour une tour en bois qui reviendra à environ 2.700 mark. Les fonds qu'exige cette entreprise sont en caisse.

- 1899/1900 : Une tour en bois a été érigée au sommet du Staufen. (cette tour a été jetée à terre par l'ouragan du 27-28 janvier 1901, mais doit être reconstruite dans le courant de l'été).

- 1902 : La reconstruction de la tour du Staufen près de la vallée de Munster a été exécutée du 24 mai au 7 juin par un détachement du 14e bataillon du génie badois.

A noter encore qu'à cette époque le destin de la section du CV de Wintzenheim, et donc l'édification de la tour, avaient été pris en main par la section de Colmar, comme l'écrit M. Hubert Meyer dans le bulletin du centenaire : «...Dans les années 1880/1900, la section vivait de nouveau au ralenti, car dans tous les procès-verbaux de cette période, on peut constater que les travaux du secteur de Wintzenheim furent exécutés par la section de Colmar »...

1905 : Voilà qu'on retrouve trace de la section de Wintzenheim dans les annales. C'est le 8 juin 1904 que la section a été refondée une troisième fois. C'est le bon départ avec 60 membres dès la seconde année sous la présidence de M Aloïse Meyer, maire et conseiller général. La section comptait 19 membres au moment de sa remise en route. D'importants travaux furent immédiatement entrepris. C'est le relais de tout ce que Colmar avait déjà réalisé.

Source : article de presse 1986


Qui aurait des documents, articles de presse, etc sur le Staufenturm ?

Copyright SHW 2019 - Webmaster Guy Frank 

E-mail : contact@knarf.info


Retour au Sommaire

WINTZENHEIM 14-18