Elsässischer Hof
Il s'agit d'une vue de la cour intérieure de la maison Widal, 63 rue Clemenceau à Wintzenheim
(collection Guy Frank)
**
Der Horchposten des Württembergischen Gebirgsbataillons
Ce Feldzeitung, sous-titré « Ernst und Scherz in Wort und Bild » (sérieux et humour en mots et en images) était rédigé sur le front de l'ouest mais imprimé à l'arrière. Fondé par le lieutenant L. Borst, il était destiné au bataillon de chasseurs alpins du Wurtemberg et vendu par les cantiniers du bataillon. Le premier numéro de septembre 1916 fut imprimé à Colmar à 1000 exemplaires. Les numéros suivants furent lithographiés en caractères Fraktur à Stuttgart (par Emil Hochdanz). Le dernier numéro (n° 13, 1918) parut en septembre 1918.
"Der Horchposten" (le poste d'écoute) présente la particularité par rapport à la quasi-totalité des journaux du front locaux édités par des unités relativement sédentaires et formées par les vieilles classes, d'être l'expression d'une troupe d'élite : le bataillon de montagne wurtembergeois. Cependant, rédigé comme la plupart de ses confrères au front, il sera également imprimé à l'arrière.
Le premier numéro daté de septembre 1916, imprimé à Colmar, sera ultérieurement réédité au format des numéros suivants qui, eux, seront tirés à Stuttgart, à 2000 exemplaires. Les troupes de montagne wurtembergeoises, après un séjour dans les Vosges où elles livreront des combats dans la région de l'Hilsenfirst, du Judenhut et du Reichsackerkopf, seront envoyées sur différents théâtres d'opération de la Mécédoine à la Lorraine. La régularité de la publication en sera affectée. Néanmoins, 14 numéros paraîtront.
Les numéros de 1 à 8 comportent l'historique de la 1ère compagnie de montagne wurtembergeoise retraçant notamment les engagements de cette unité dans les Vosges.
Source : Les journaux du Front des Vosges (1), Jean-Claude Fombaron, Dialogues Transvosgiens N° 8/1993
Copyright SHW 2019 - Webmaster Guy Frank