Soldatenwirtschaft z. bayr. Löwen (Zum Bayrischen Löwen)
Restaurant pour soldats "Au Lion Bavarois" situé à Wintzenheim-La Forge
(collection BNU)
**
1915 - La Forge.
Le restaurant pour soldats "Au Lion Bavarois" (Soldaten Wirtschaft Zum Bayrischen Löwen)
de la 8e Bayrische Reserve Division à l'entrée Est de La Forge, rue de la Gare.
On y servait la bière de Munich, en bas à la "Mannschafts Schenke" bistrot destiné aux hommes de la troupe,
et dans la partie haute, à la "Offz. Schenke", cabaret réservé aux officiers.
(collection Daniel Roess)
Ce journal illustré du front des Vosges fut publié pour la première fois en 1916 par C. Wessang pour l'Hôpital militaire (Seuchenlazarett) de la Armeeabteilung Gaede, à Logelbach (Haut-Rhin). D'abord bimensuel, il paraît ensuite tous les 10 jours environ, dans un format de 8 pages à partir du n° 6 (1916). Le journal parut avec l'autorisation du médecin-chef de l'hôpital militaire de Colmar.
À partir du n° 20 (1917), la rédaction du journal est située dans la « Station épidémiologique de la division 38 de l'Hôpital militaire A, Théâtre municipal de Colmar ». Après le n° 25 (1918), il devient en outre le journal des hôpitaux militaires de la Armeeabteilung B.
Le dernier numéro paru est le numéro 42 de 1918.
Source : BNU, Journaux du front allemands de la Grande Guerre dans la région des Vosges, Feldzeitungen aus den Vogesen
Imprimé chez Jess à Colmar, "Bacillus Verus" naquit à l'hôpital de contagieux du détachement d'armée Gaede à Logelbach en 1916. Il connut des fortunes diverses, perdit un de ses deux rédacteurs muté, fut hectographié avant de revenir pour son douzième numéro à la bonne vieille maison Jess.
"Bacillus Verus" entretiendra de fidèles relations avec la ville de Colmar puisqu'il lui dédicacera son numéro 16, un numéro de Noël. De plus, à partir du n° 20, le siège social du journal change : il est alors localisé au service des contagieux de l'hôpital militaire fixe A, détachement 38, théâtre municipal de Colmar.
Le n° 22 est dédié aux réfugiés de Munster et le n° 23 un spécial Vosges ("Vogesen-Nummer"). Ces journaux contiennent des rubriques humoristiques, des récits, souvenirs du front, courriers de lecteurs à côté de caricatures et, comme pour "Vogesenwacht", de paysages et sites urbains (Colmar). Le n° 42 terminera la collection en 1918.
Le tirage varie entre 100 et 150 exemplaires pour les premiers numéros, et 1000 et 1500 exeplaires pour les derniers. Le prix du numéro se révèle également fluctuant : par exemple, 15 pfennig pour le n° 5, 20 pour le n° 9, 25 pour le n° 12 ; par la suite, les prix ne sont plus donnés.
Source : Les journaux du Front des Vosges (1), Jean-Claude Fombaron, Dialogues Transvosgiens N° 8/1993
Copyright SHW 2019 - Webmaster Guy Frank