WINTZENHEIM 14-18

16 septembre 1917 : deux avions français abattus près de Logelbach


Le 16 septembre 1917, au cours d'une mission sur l'usine de Logelbach, deux bombardiers Sopwith de l'escadrille SOP 131 sont rapidement abattus par la Jagdstaffel 41 (Jasta 41 stationnée à Habsheim), leurs équipages réalisaient leur première mission de guerre. Les quatre photos ci-dessous furent prises au sol par la Fliegerabteilung (Artillerie) 243 stationnée à Colmar (FA A 243).

Photo SOP131-01

16 septembre 1917

Am 16.9.17 im Luftkampf abgeschossen französisches Flugzeug bei Colmar

Avion français abattu près de Colmar pendant un combat aérien le 16.9.17

(collection Alban BAGY)

Photo SOP131-02

Am 16.9.17 im Luftkampf abgeschossen französisches Flugzeug bei Colmar

Avion français abattu près de Colmar pendant un combat aérien le 16.9.17

(collection Alban BAGY) 

Photo SOP131-03

Am 16.9.17 im Luftkampf abgeschossen französisches Flugzeug bei Colmar

Avion français abattu près de Colmar pendant un combat aérien le 16.9.17

(collection privée) 

Photo SOP131-04

Am 16.9.17 im Luftkampf abgeschossen französisches Flugzeug bei Colmar

Avion français abattu près de Colmar pendant un combat aérien le 16.9.17

(collection privée) 

Qui possède d'autres photos ou renseignements sur ce combat aérien ? 


Les deux appareils abattus étaient des Sopwith Strutter 1B2 de l'escadrille SOP 131 :

1er avion :
- Brigadier Jean MARQUIS, pilote, né le 8 octobre 1897 à Bourgueil ? (63)
- Sous-Lieutenant Paul LAVIGNE, observateur, né le 1er novembre 1896 à Lencloitre (86)

2ème avion :
- Caporal Émile GRANDRY, pilote, né le 19 février 1897 à Neufmanil (08)
- Adjudant-Chef Jean SIMON, observateur, né le 27 avril 1882 à Romagné (35)

Leurs adversaires étaient les Ltn Walter KYPKE et Ltn Hans WEISS, tous deux de la Jasta 41.

Le Sopwith 1½ Strutter était un avion de chasse biplan britannique de la Première Guerre mondiale. Il fut employé aussi bien en tant que bombardier monoplace qu'en tant que chasseur biplace. Il a été mis en service en 1916. C'était le premier avion britannique doté d'une mitrailleuse synchrone (qui pouvait tirer à travers l'hélice sans toucher celle-ci). Trois versions différentes furent construites par les français : le SOP 1A2 (biplace de corps d'armée), le SOP 1B2 (bombardier biplace) et le SOP B1 (bombardier monoplace)

SOPWITH 1 1/2 Strutter - Avion de chasse biplan - Royal Air Force


Dimanche 16 septembre 1917

- A 7h, la ville de Colmar est prise pour cible par l'aviation française. Plusieurs bombes atteignent le centre-ville. Une personne est tuée. En soirée un combat se déroule au-dessus de la ville entre 14 avions de la base de Colmar et des appareils français.

- Le Leutnant pilote Hans WEISS de la Jasta 41 obtient sa première victoire en abattant un Sopwith. Il s'agirait de l'équipage du brigadier Emil GRANDRY et de l'adjudant chef  Jean SIMON de la SOP 131 (un des deux appareils portait le n° 3161).

- Le Leutnant pilote Walter KYPKE de la Jasta 41 obtient sa 3ème victoire en abattant un Sopwith  1½. Il pourrait s'agir de l'équipage du sous-lieutenant observateur Paul LAVIGNE et du brigadier Jean MARQUIS de la SOP 131. D'après d'autres sources, deux équipages français de la SOP 123 sont perdus : il s'agit des équipages composés du maréchal des logis pilote JEANNIOT et du lieutenant DARNAUD ainsi que des maréchaux des logis THUILLIER et HAUBTMANN. Un des appareils français s'écrase route de Turckheim, l'autre près de l'asile dans les vignes.

Source : 1914-1918 Guerre aérienne dans le ciel de Haute Alsace (étude de Philippe Seither parue en 2014) 


Colmar sous le feu de l'aviation française

Situé non loin du front des Vosges, Colmar pouvait être la cible de raids aériens français dès le début de la guerre. Le 1er août 1914, l'état major de la 39e division [allemande] décréta une série de mesures à prendre par les particuliers en cas d'attaque aérienne au-dessus de la ville. Ces mesures furent réitérées au cours de la guerre, notamment l'occultation des fenêtres et la réduction de l'éclairage public durant la nuit. Ainsi en février 1916, sur 666 lampes seules 272 restaient en fonction. Plusieurs raids français de reconnaissance eurent lieu au-dessus de Colmar et de sa proche région mais les premiers bombardements aériens n'affectèrent la ville qu'à partir de 1915.

[...] Le dimanche 16 septembre 1917 à 7 heures, un combat aérien s'engagea au-dessus de Logelbach entre onze bombardiers français et quatre chasseurs allemands de l'escadrille colmarienne. Deux avions français furent abattus ; l'un tomba à l'arrière de l'usine Gensburger (rue de Turckheim), l'autre dans le jardin de l'hospice des vieillards (rue du Stauffen). Le combat coûta la vie au sous-lieutenant pilote Paul Lavigne, à l'adjudant-chef Jean Simon ainsi qu'à Jean Marquis et au pilote Émile Grandy. Ils furent inhumés au cimetière de Colmar le 19 septembre. Une bombe tomba dans le jardin 50 rue d'Ingersheim, causant la mort d'un soldat et blessant deux femmes et deux enfants.

Le même jour, une nouvelle attaque de huit avions français - probablement en représailles des pertes françaises du matin - à 10h45 causa la mort d'Émilie Comerson âgée de 80 ans (3 rue de la Vieille Poste) et blessant sa servante lui laissant des séquelles à vie. Plusieurs projectiles s'abattirent à différents endroits de Colmar. Les maisons 4 et 10 de la rue de la Krutenau furent touchées mais ne déplorèrent que des dégâts matériels. Au 4 rue Wickram : dégâts matériels, à côté au numéro 5, l'enfant Fix âgé de 13 ans perdit sa main droite. La maison 16 rue Schoepflin fut également légèrement touchée ainsi que deux jardins, l'un au 56 rue d'Ingersheim, l'autre à l'orphelinat de la rue des Vignes. A l'ouest de la voie ferrée, non loin de l'hospice des vieillards, une bombe blessa légèrement une personne et tua trois oies. [...]

Source : Colmar 1914-1918, Annuaire de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Colmar 2013-2014, article de Francis Lichtle 


Copyright SHW 2015 - Webmaster Guy Frank 

E-mail : contact@knarf.info


Retour au Sommaire

WINTZENHEIM 14-18