WINTZENHEIM 14-18

Commémoration du centenaire de la Grande Guerre

Exposition du 9 au 11 novembre 2018


Dimanche 11 novembre : après la cérémonie patriotique


Y11-GF0124

Un accueil en musique pour les visiteurs de ce dimanche

(photo Guy Frank)
Y11-GF0137

Dans la matinée déjà de nombreux visiteurs sont venus de Wintzenheim et des environs

(photo Guy Frank)

Y11-GF0152

Après la cérémonie au Monument aux Morts,
les invités ont été conviés à visiter l'exposition

(photo Guy Frank)
Y11-GF0199

Présentation de l'exposition par Marie-Claude Isner,
présidente de la Société d'Histoire de Wintzenheim

(photo Guy Frank)
Wintzenheim Y11-GB1030577

La présidente remercie la municipalité pour son appui
dans l'organisation de l'exposition

(photo Gilbert Bombenger)
Y11-GF0157

Allocution de Serge Nicole,
maire de Wintzenheim

(photo Guy Frank)
Wintzenheim Y11-GB1030590

Le gymnase pendant le vin d'honneur offert par la municipalité

(photo Gilbert Bombenger)
Wintzenheim Y11-GF0225

L'après-midi a vu défiler de nombreux "anciens" de la commune
dans une ambiance très conviviale.
Ils sont repartis enchantés par tous ces souvenirs de la Grande Guerre.

(photo Guy Frank)

Marie-Claude ISNER, Présidente de la Société d'Histoire de Wintzenheim :

Il y a 4 ans, la Société d’Histoire de Wintzenheim vous proposait une exposition sur la vie des habitants de Wintzenheim lors de la déclaration de la guerre 14-18 et des premiers mois qui suivirent.
Aujourd’hui, nous nous souvenons du 11 novembre 1918, Ce fut un lundi matin à 5h15 heures qu’un armistice était signé dans une forêt de l’Oise, avec effet immédiat. A 11h00 les clairons sonnèrent l’arrêt des combats d’une guerre qui laissera un monde bouleversé et des sociétés durablement traumatisées.
Aujourd’hui, nous vous invitons à revivre les moments de soulagement puis de liesse suscitée par la paix retrouvée, par le « retour à la France » dans notre région. Mais après « l’éblouissement tricolore », elle évoque également la sortie de guerre difficile et les concessions que chacune des parties dû faire pour reprendre une nouvelle vie commune et réapprendre à vivre ensemble.
Cette exposition n’aurait pas été possible sans l’engagement et la participation de la Municipalité que je tiens vivement à remercier. Merci également à vous tous, les donateurs d’objets et de documents.
Je tiens aussi à dire un grand merci à chacun des membres du CA de votre Société d’Histoire qui se sont investis et qui n’ont pas compté leur temps : Gilbert Bombenger, Jean Danner, Guy Frank, Christian Freyburger, Hubert Krick, Josiane Lorber, Christiane Majer, Yvonne Meyeret Andrée Schaeffer.

*

Serge NICOLE, Maire de Wintzenheim :

Mesdames, Messieurs,
Nous nous retrouvons dans ce gymnase scolaire qui abrite une exposition, fruit d'un formidable travail de la Société d’Histoire. Je remercie sa Présidente, Madame Marie-Claude ISNER, les membres bénévoles de la Société et les services de la ville qui, ainsi, redonnent vie à notre passé.
Cent ans après la fin de la guerre 14-18, la Ville de Wintzenheim se souvient de ces années tragiques à travers cette exposition. Celle-ci résulte de recherches approfondies sur le parcours de ces soldats de la Grande Guerre, de documents inédits et de nombreuses pièces de collection.
Non, ce n’est pas avoir l’esprit morbide, ce n'est pas non plus faire preuve de nostalgie que de se souvenir. Les monuments aux morts portent le nom de tant d’hommes partis bien trop tôt et bien trop vite.
Les années passant, prenons garde qu’elles n’effacent de nos mémoires le souvenir de ces épreuves vécues par les générations antérieures. Nous leur devons respect et reconnaissance. Alors même que les derniers combattants de14-18 se sont éteints, nous devons faire en sorte qu'ils ne soient pas morts en vain.
Nous devons savoir extraire de l’Histoire, donc du passé, une réflexion tournée vers l’action pour construire le futur. On ne subit pas l’avenir. On le fait.
Nous le devons à tous ceux qui nous ont précédés et dont nous honorons la mémoire aujourd’hui. Mais nous le devons aussi aux plus jeunes de nos concitoyens qui sont l’avenir de notre ville.
Car les peuples qui oublient leur histoire, se condamnent généralement à la revivre.
Pour conclure, j’adresse un immense merci à la Société d’Histoire pour cette magnifique exposition.
Un grand MERCI aux chorales, aux enfants des écoles, au CMJ, aux associations patriotiques et à tous ceux, qui par leur présence, ont contribué largement à la réussite de cette commémoration.
Vive la Paix !
Vive Wintzenheim !
Vive la France !


Précédant

Copyright SHW 2018 - Webmaster Guy Frank

E-mail : contact@knarf.info


Retour au Sommaire

WINTZENHEIM 14-18