WINTZENHEIM 14-18

19 nov. 1917 : le roi Albrecht von Württemberg en visite à Wintzenheim


Albert de Wurtemberg - en Allemand Albrecht Herzog von Württemberg -, né le 23 décembre 1865 et décédé le 29 octobre 1939, est un membre de la Maison de Wurtemberg. Il intègre l'armée et participe à la tête de la 4e armée allemande à la première guerre mondiale et combat notamment à la seconde bataille d'Ypres. Il commande ensuite un groupe d'armées jusqu'à l'armistice sur le sud du front de l'Ouest.
Le 1er mars 1917, Albert de Wurtemberg (promu Generalfeldmarschall le 1er août 1916) prend la direction d'un groupe d'armées positionné de l'Est de Verdun jusqu'à la frontière suisse.
Le roi Guillaume II de Wurtemberg n'ayant pas de fils, Albert de Wurtemberg devient l'héritier du trône du Wurtemberg.


19.11.17

Le roi Albrecht von Württemberg a honoré de sa visite notre petite ville richement pavoisée. Il arriva dans une auto fermée, avec une suite nombreuse, de Saint-Gilles où il a inspecté et passé en revue ses vaillantes troupes. À l’hôtel de ville, le grand seigneur a été salué par le maire Birgy ; sur quoi trois filles habillées de blanc lui offrirent, après un sincère souhait de bienvenue, des bouquets de fleurs magnifiquement arrangées. Dans la salle de l’hôtel de ville superbement apprêtée et qui sert pour le moment de casino [cercle des officiers], tous les messieurs prirent une solide collation. À 6 heures (22 voitures), ils quittèrent la petite ville.

Allocution pour Sa Majesté le roi du Wurtemberg :

« Majesté, on m’a dit que je pourrais, au nom de tous, présenter l’heureux salut de bienvenue au bon roi du Wurtemberg qui honore aujourd’hui notre petite ville de sa présence. Sans doute ne suis-je pas coutumière de la manière qui convient le mieux pour s’adresser à une tête couronnée; malgré cela mon cœur jubila. Cela me donne ainsi l’occasion de remercier Votre Majesté pour la distinction honorifique dévolue à mon bien-aimé père, le maire de cette localité. Ensuite, j’ai entendu si souvent louer l’amabilité simple de Votre Majesté que je ne crains pas de me produire publiquement et de faire savoir en toute simplicité ce qui meut notre âme. Si morne et lourd est le temps que nous vivons, qu’une lueur de joie comme celle qui nous éclaire aujourd’hui est ressentie de façon doublement intime et profonde. Outre la joie, une profonde reconnaissance remplit notre cœur à l’égard du roi de ce pays [le Wurtemberg] dont les enfants se tiennent près de notre « marche » avec un courage viril si grand et un esprit de sacrifice sans exemple et offrent leur sang et leur vie pour nous conserver la chère patrie [l'Allemagne]. Puisse le Seigneur des armées bénir leurs armes et accorder à son très aimé roi la glorieuse fierté grâce à la bravoure et à la fidélité au devoir de ses sujets, pour le triomphe définitif et une paix honorable ».
Marguerite Birgy

Par la suite, les enfants mentionnés reçurent par courrier des pièces de monnaie avec l’effigie du roi.

(Source : Chronique des Soeurs enseignantes de Wintzenheim)


Copyright SHW 2014 - Webmaster Guy Frank 

E-mail : contact@knarf.info


Retour au Sommaire

WINTZENHEIM 14-18