WINTZENHEIM 14-18

15 août 1915 : Louis III roi de Bavière à Wintzenheim


Louis III de Bavière (en allemand : Ludwig Luitpold Josef Maria Aloys Alfried von Wittelsbach ; né le 7 janvier 1845 à Munich - décédé le 18 octobre 1921 à Sárvár en Hongrie) fut de 1912 à 1913 régent de Bavière puis de 1913 à 1918 le sixième et dernier roi de Bavière. Il est le fils ainé de Léopold de Wittelsbach et de son épouse Auguste-Ferdinande de Habsbourg-Toscane. Il est également un petit-fils du roi Louis Ier de Bavière dont il porte le prénom.

Le 20 février 1868, Louis III de Bavière épousa Marie-Thérèse de Modène (1849-1919). Ils eurent 13 enfants dont l’ainé, Rupprecht de Bavière (18 mai 1869 - 2 août 1955), fut le dernier prince héritier de Bavière et un chef militaire allemand durant la Première Guerre mondiale.

Wintzenheim 15 août 1915

Route de Colmar près de la Croix-Blanche.

Wintzenheim reçoit la visite de sa majesté Louis III, roi de Bavière, venu inspecter ses troupes qui se battent dans les vallées de Munster et de Kaysersberg. Le roi de Bavière passe en revue le 8e escadron de cavalerie de la 8e Division de Réserve Bavaroise.

(collection particulière)
Wintzenheim 1915

15 août 1915

Route de Colmar près de la Croix-Blanche.

Louis III, roi de Bavière passe en revue les troupes d'uhlans chevau-légers (cavaliers armés d’une lance et coiffés de la tschapka) de la 8e Division de Réserve Bavaroise. On reconnaît von Stein au premier plan et le roi de Bavière au centre (barbe blanche).
NB : Les chevau-légers (sans x au singulier comme au pluriel) sont des soldats appartenant, comme leur nom l’indique, à la cavalerie légère.

(collection particulière)

Wintzenheim 1915

15 août 1915

Après avoir passé ses troupes en revue, Louis III, roi de Bavière, visite le Feldlazarett (hôpital de campagne) aménagé dans les locaux des écoles de Wintzenheim, guidé par le baron von Stein (Freiherr von Stein), le Kreisdirektor et de nombreux généraux, et réconforte les blessés par une poignée de main.

(collection Guy Frank)

Détail de la photo précédente.

Louis III, roi de Bavière, au centre.

15 août 1915

La légende de cette photo dit :

Départ de Sa Majesté le roi de Wintzenheim le 15.08.1915

 (on reconnait bien Louis III de Bavière à l'arrière du véhicule).

Pourtant cette photo n'a pas été prise à Wintzenheim !

Derrière la voiture, sur l'enseigne sous le balcon on peut lire :
RESTAURATION L.BOEHRINGER

Question : qui peut nous aider à localiser ce restaurant ?

Réponse : Restauration Boehringer à Kaysersberg

Un grand BRAVO à Nathalie Migeon qui la première, nous a donné la localisation de cette photo, confirmée par Vincent Kauffmann et Annette Braun. C'est à KAYSERSBERG que le roi Louis III s'est rendu en quittant Wintzenheim, et sur la photo, sa voiture passait devant le restaurant Boehringer (actuellement 23 et 25 rue du Gal de Gaulle).

Et effectivement, la chronique de l'école des filles de Wintzenheim confirme son passage à Kaysersberg : "15.08.15 - Fête de l’Assomption de Marie. Visite éminente à Wintzenheim de Sa Majesté le roi de Bavière qui est venu pour une revue de ses troupes combattant dans les vallées de Munster et de Kaysersberg. À cette occasion, il inspecte nos hôpitaux de campagne, sous la conduite de l’officier d’ordonnance, le baron von Stein, du médecin personnel, du président du district, de M. le directeur de l’arrondissement et de nombreux généraux. Il console les blessés et leur serre la main."

Copyright SHW 2014 - Webmaster Guy Frank 

E-mail : contact@knarf.info


Retour au Sommaire

WINTZENHEIM 14-18