WINTZENHEIM 14-18

La Guerre 1914-1918 en Alsace et dans les Vosges


Après les revers prévisibles que connut en 1870 une France divisée et donc non prête à affronter un grand conflit, l'Alsace Lorraine allait connaître pendant près d'un demi-siècle le joug ennemi. Nettement plus long et plus doux que celui des nazis, il eut de ce fait une portée tout autre et aboutit à l'inévitable hétérogénéité des habitants d'alors de cette province.

La première guerre mondiale n'a pas été déclenchée à cause de la "ligne bleue des Vosges" mais son poids psychologique est à l'origine des tout premiers combats, a marqué les plans de Joffre d'où découlent ces batailles de 1915 à l'Hartmannswillerkopf et au Linge qui ne peuvent être comprises que replacées dans le plan d'ensemble et a même encore influencé des instructions de 1916-1917 alors que le sort de la guerre se jouait ailleurs.

Tant sur le plan militaire que psychologique, la "grande guerre" a donc peut-être posé surtout des problèmes en Alsace et dans les Vosges compte tenu de la situation de l'une et de la topographie des autres. Cette étude n'a pour but que de tenter de les faire comprendre. Devant pour cela les replacer dans le cadre général du conflit mondial et s'en tenir à la stricte objectivité, elle traitera successivement des faits militaires puis des acteurs de ce grand drame, tant combattants que civils.

La Guerre 1914-1918 en Alsace et dans les Vosges
Colonel Pierre Denis, délégué militaire départemental du Haut-Rhin, commandant d'armes de Colmar
72 pages + 30 cartes


Copyright SHW 2014 - Webmaster Guy Frank 

E-mail : contact@knarf.info

Retour au Sommaire

WINTZENHEIM 14-18