WINTZENHEIM 14-18

La Vallée de Munster  pendant la Première Guerre Mondiale

La photo au service de l'histoire - Volume 3

La Vallée de Munster pendant la Première Guerre Mondiale

La photo au service de l'histoire - Volume 3
Gérard Jacquat - Gérard Leser - Édouard George
Société d'Histoire du Val et de la Ville de Munster, 1993
148 pages

Les principaux évènements 1914-1915

L'attentat qui coûta la vie à l'héritier de l'empire austro-hongrois, le 28 juin 1914, à Sarajevo, n'avait eu que peu d'échos dans la presse locale, et personne ne pensait que cet évènement allait précipiter l'Europe dans une guerre fratricide. Le 31 juillet 1914 l'Alsace est déclarée en état de guerre, in Kriegszustand.

Le 3 août 1914, l'empire allemand déclare la guerre à la France, alliée à la Russie. Les Alsaciens, mobilisés quelques jours auparavant, sont enrôlés dans l'armée allemande.

Dès le 5 août, les troupes françaises passent à l'offensive dans le secteur de la Schlucht et de l'Altenberg et se rapprochent de Munster.

Le 16 août les troupes allemandes commencent à se retirer de la vallée, et le 18 août Munster est investi par l'armée française composée du 15/2 et de bataillons de chasseurs alpins.

De féroces combats ont lieu vers Gunsbach et Wihr-au-Val, ainsi qu'à la sortie de la vallée, vers Ingersheim ; à la fin août les troupes françaises refluent vers la Schlucht. Auparavant le 19 août, l'artillerie allemande a bombardé Munster.

Le 4 septembre1914, deux régiments allemands entrent dans Munster et un sérieux accrochage a lieu au Moenchberg, les opposant aux troupes françaises descendues en toute hâte du Hohneck.

A partir de ce moment la vallée est coupée en deux zones d'influence : les villages situés derrière Munster sont occupés par l'armée française, les villages situés en aval sont eux entre les mains de l'armée allemande, et Munster est pris littéralement entre deux feux. La vie quotidienne est ponctuée de bombardements d'artillerie de plus en plus intenses et d'escarmouches incessantes entre patrouilles ennemies ; la guerre s'installe.

Le 18 février 1915, les troupes allemandes lancent une grande offensive pour reconquérir le terrain perdu, l'élan se brise entre Stosswihr et Soultzeren, et à la hauteur d'Ampfersbach ; mais la grande vallée est reconquise. De féroces combats opposent durant tout le printemps les belligérants au Reichackerkopf. La petite vallée n'est plus qu'un champ de ruines et de décombres que les civils ont fui, les uns évacués du côté allemand, les autres du côté français, suivant la ligne du front. Les opérations militaires se déplacent dans la grande vallée où les allemands essayent de s'infiltrer entre la 47e et 66e division d'infanterie française.

Le 17 avril les chasseurs alpins attaquent au Sillackerwasen, et tentent de progresser dans la haute vallée de la Fecht. Mittlach est conquis le 21 avril.

La bataille de Metzeral débute le 15 juin 1915 après une solide préparation d'artillerie, et se termine aux alentours du 24 juin, par une éclatante victoire française, malgré d'énormes difficultés rencontrées et surmontées sur le terrain. La voie est désormais libre pour marcher sur Munster.

Metzeral est en ruines, les autres villages ne sont guère en meilleur état, la population a fui ou a été évacuée.

Le 20 juillet 1915 commence la bataille du Linge, les chasseurs alpins ont reçu l'ordre de s'emparer de Munster par le versant Nord, au lieu de progresser par la vallée ; mais c'est sans compter avec la puissante organisation défensive allemande qui a transformé la ligne Linge-Schratzmaennelé-Barrenkopf en camp retranché. Le Linge devient le tombeau des chasseurs. Attaques et contre-attaques se succèdent pour s'emparer de quelques mètres de terrain.

A partir du 15 octobre le front s'éteint progressivement pour se rallumer ailleurs. Munster, ville martyre, où les habitants se terrent depuis des semaines dans les caves, est évacuée à partir du 25 août, elle est détruite à 85%, les deux vallées sont un immense champ de ruines, à l'exception de Mittlach. Quelques 50.000 soldats (chiffre approximatif) sont tombés sur cette terre depuis le début des hostilités. Les habitants sont loin, réfugiés soit du côté français, soit du côté allemand...

Gérard Leser, président de la Société d'Histoire du Val et de la Ville de Munster


P. 93 : photo d'un convoi de prisonniers français à l'entrée de la vallée de Munster, le 23 juillet 1915.

P. 94 : photo d'un autre convoi, pour eux la guerre est terminée (5 août 1915).

P. 95 : photo de réfugiés de la vallée de Munster, à Wintzenheim (été 1915). 


Copyright SHW 2014 - Webmaster Guy Frank 

E-mail : contact@knarf.info

Retour au Sommaire

WINTZENHEIM 14-18