WINTZENHEIM 14-18

 Photos de reconnaissance aérienne vers 1915-1917


Photos aériennes inédites tirées d'un album allemand datant des années 1915-1917.
Elles sont dues à la Bayerische Feldflieger Abteilung 9 (FFA 9b),
stationnée à Colmar du 14 août 1915 au 12 avril 1917.

14. August 1915 : Ankunft der Abteilung in Colmar. Erster Flugplatz ist der südlich der Stadt gelegene Exerzierplatz. Einige Tage später Verlegung auf den nördlich befindlichen Flugplatz zusammen mit der bayer. Feldflieger-Abteilung 8 die auf dem südlichen Teil des Platzes ihre Zelte aufgeschlagen hat. 12. April 1017 : Verlegung der Abteilung (FFA 9b wurde am 31. März 1917 umgewandelt und heißt jetzt Fliegerabteilung (A) 296) nach Annelles.
(Source : Reinhard Kastner)

La FFA 9b arrive à Colmar le 14 août 1915, sur le terrain du Fronholtz au sud de la ville avant d'être transféré quelques jours plus tard sur l'aérodrome de Colmar-Nord qu'elle partagera avec la FFA 8 qui a monté ses tentes sur la partie sud du terrain. Le 31 mars 1917, la FFA 9b devient la Artillerie-Fliegerabteilung 296 b (FA A 296 b), transférée le 12 avril 1917 à Annelles (Ardennes).

La reconnaissance photographique aérienne voit le jour dès les premières heures de la Grande Guerre. Très vite le renseignement photographique devient un outil essentiel de la manœuvre avec l’apparition de la guerre de position. Les avions d’observation jouent un rôle considérable dans un conflit dominé par l’artillerie : pour que celle-ci soit efficace, il faut connaître, avec la plus grande précision possible, le dispositif ennemi. Les photos aériennes sont indispensables aux mises à jour de la cartographie des positions adverses, au repérage des tranchées ennemies avant une offensive, au réglage des tirs d’artillerie.

Légendes : en gras = retranscription des textes manuscrits figurant sous les photos

Photo aérienne Colmar
01 - Colmar
Le château d'eau à droite - Wasserturm rechts

Photo aérienne Colmar
02 - Colmar
Le château d'eau à droite - Wasserturm rechts

Photo aérienne Colmar
03 - Colmar
Les Unterlinden en haut au milieu - Museum in der Mitte

Photo aérienne Colmar
04 - Colmar
La gare en bas à gauche - Bahnhof links

Avion allemand
05 - Biplan allemand de reconnaissance - Deutsches Aufklärungsflugzeug Doppeldecker
German reconnaissance biplane of World War I - Colmar airfield.
Avion identifié par fandavion comme étant un avion de reconnaissance AGO C.1 (Aviatiker Gustav Otto, aviateur G.O.). Cet appareil biplaces à hélice propulsive, armé d'une mitrailleuse à l'avant, était caractérisé par un empennage bipoutre, le moteur étant installé derrière la nacelle de l'équipage, posée sur le plan inférieur. Une arme sur affût mobile de 7,92 mm équipait le poste avant. Portant le type usine DH-6, deux prototypes furent testés en 1915 et une petite série fut livrée au front en 1916 avec des moteurs Mercedes D.III de 160 ch ou Benz Bz III de 150 ch. Cet avion fut utilisé en particulier par la Bayerische Feldflieger Abteilung 9, stationnée à Colmar.

Vieux-Brisach Alt-Breisach
06 - Alt-Breisach
Le Rhin et Vieux-Brisach (à gauche : l'Alsace)

Haut-Koenigsbourg
07 - Die Hohkönigsburg
Le Haut-Koenigsbourg

Haut-Koenigsbourg
08 - Die Hohkönigsburg
Le Haut-Koenigsbourg

Hohlandsbourg
09 - Hohlandsburg
Le Hohlandsbourg

Trois châteaux d'Eguisheim
10 - Drei Exen
Les Trois châteaux d'Eguisheim. En bas à gauche : Husseren-les-Châteaux


11 - Ein Teil der Vogesen - Une partie des Vosges
Survol de l'entrée de la vallée de Munster. Au centre, les Trois-châteaux d'Eguisheim.
A droite le château du Hohlandsbourg surplombant la colline du Rotenberg au-dessus de Wintzenheim.

Les Vosges
12 - Der schwarze und weisse See
Le Lac Noir et le Lac Blanc (dans les Vosges)
.

Photo aérienne - Tranchées
13 - Deutsche und französische Schützengräben bei Sulzern.
Tranchées allemandes et françaises près de Soultzeren (1ère ligne du Katzenstein).

Photo aérienne - Epinal
14 - Épinal

Aérodrome Herrlisheim près de Colmar
15 - Notlandung bei Vöklinshofen
Atterrissage forcé d'un avion allemand près de Voegtlinshofen (sur la Mühlmatt de Herrlisheim ?).
De gauche à droite : les carrières de Voegtlinshoffen, les Trois-Châteaux d'Eguisheim, le Hohlandsbourg.

Aérodrome allemand à Herrlisheim près de Colmar
15b Zoom - Il s'agit d'un biplan de reconnaissance allemand AGO C.1 (Nr 1058 ?).

Photo aérienne - Nuages
16 - Wolkenbild
Mer de nuages - On reconnait le Pflixbourg au centre

Photo aérienne - Nuages
17 - Wolkenbild
Nuages

AGO C.1 à Herrlisheim près de Colmar
18a - Bayerische Feldflieger Abteilung 9a
Avion biplan de reconnaissance allemand AGO C.1 avec sa mitrailleuse à l'avant. Aérodrome de Colmar.
Die Aufnahme wurde nach dem Angriff auf Belfort aufgenommen. Stehen von lincks nach rechts :
- ???
- ???
- Fritz Biedermann
- Abteilungsführer der FFA 9b, Oberleutnant Franz Hailer (mit dem Fliegerabzeichen und in Uniform)
- Ludwig Schmidt
- Vizefeldwebel Bruno Chorbacher
- Carl Hailer

Colmar ou Herrlisheim
18b - Bayerische Feldflieger Abteilung 9a
Aérodrome de Colmar.
De gauche à droite, von links nach rechts :
- ???
- Ludwig Schmidt
- Hugo Diez
- ???
- ???
- ???
- Hauptmann Ernst Stabl (ab 1. August 1916 Führer der FFA 9b)


19a - Exz. Gaede auf dem colmarer Flugplatz - Son excellence le général Gaede en visite sur l'aérodrome colmarien.
Hier besuchte der Oberkommandierender der Armeeabteilung B Generalleutnant Hans Gaede
(* 19. Februar 1852 in Kolberg, † 16.
September 1916 in Freiburg im Breisgau) die Abteilung in Colmar.


19b - Bayerische Feldflieger Abteilung 9b
Qui reconnait cet endroit ? Wer kennt diese Männer ? Qui peut mettre un nom sur ces visages ?


20a - Bayerische Feldflieger Abteilung 9
Installation d'une fontaine sur l'aérodrome de Colmar.

 Bayerische Feldflieger Abteilung 9
20b - Bayerische Feldflieger Abteilung 9
Gruppenbild vor Pfalz Parasol, von links nach rechts :
- Leutnant der Reserve Carl Hailer
- Vizefeldwebel (später Leutnant der Reserve) Hans Hartl
- Leutnant Walter Kiliani
- Leutnant der Reserve Fritz Biedermann
- Oberleutnant Karl Paulin
Im Flugzug : Oberleutnant Ludwig Schmidt


21a - Leutnant Lehmann +
Chasseur allemand monoplan Fokker Eindecker E.I.
Pilote : Leutnant der Reserve Otto Lehmann (né le 07.08.1887 à Ludwigshafen) der im 30. Oktober 1915 am Flugplatz Colmar tödlich abgestürzt ist.


21b - Biplan de reconnaissance allemand AGO C.1 7/15 - Atterrissage sur le dos dans un champ
Die Besatzung war Leutnant der Reserve Bruno Breitenbach (Beobachter) und Unteroffizier Johann Neumaier (Flugzeugführer).
Leider ist das Datum des Absturzes nicht bekannt.


23a - Bodenpersonal der FFA 9
(keine Namen bekannt)

  
23b et 23c - Présentation de l'armement
Leutnant der Reserve Fritz Biedermann (links) und Leutnant der Reserve Hugo Diez (rechts)


24 - Bayerische Feldflieger Abteilung 9
Devant les casernes route de Strasbourg à Colmar

Colmar
25 - Unteroffizier Böhm der am 25.9.15 zwei französischen Flugzeuge bei Freiburg abschoss.
Sous-officier Eduard Böhm (1893-1916) qui a le 25.09.1915 abattu 2 avions français près de Fribourg.
Chasseur allemand monoplan Fokker Eindecker E.I
Böhme ist am 21. Januar 1916 beim Start vom Flugfeld Ensisheim tödlich abgestürzt.

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Version Allemande du combat

Über den Einsatz des Fliegerunteroffiziers Böhm meldete die "Badische Presse" (27.IX.15): "Vier feindliche Flugzeuge näherten sich Sonnabend den 25. September morgens früh der Stadt Freiburg i.B. Abgehalten durch die Ballonabwehrgeschütze, gelang es den Flugzeugen nicht, über die Stadt zu kommen, um ihre Bomben abzuwerfen. Sie machten vielmehr einen Bogen nach Norden, um von dort her die Stadt zu erreichen. Zu dieser Zeit wurden sie von dem Unteroffizier Böhm von einer bayerischen Feldfliegerabteilung angegriffen. Es gelang dem tapferen Helden, der allein war und gleichzeitig sein Flugzeug führen und seine Waffen bedienen musste, in einem feindlichen Flugzeuge den Führer, in einem anderen Flugzeuge den Begleiter durch wohlgezielte Schusse zu töten und die zwei Flugzeuge zum Absturz zu bringen. Die anderen beiden Insassen wurden gefangen genommen. Der schneidige bayerische Fliegerunteroffizier wurde vom Großherzog von Baden, der sich zufällig in Freiburg befand, vor der Front der Truppen zu seiner Tat beglückwünscht, sodann in das Hauptquartier befohlen, wo sich der Oberbefehlshaber General Gaede über den Vorgang Vortrag halten ließ und die tapfere Tat im Namen des Kaisers durch Verleihung des Eisernen Kreuzes 1. Klasse belohnte".
(source : http://www.frontflieger.de)

***

Hier einige Informationen zu den zwei Luftsiegenvon Eduard Böhme :
Luftgefecht gegen das französische Farman-Geschwader 29 geführt von Captaine Happe - das Ziel des Geschwaders war Rottweil im Schwarzwald.
Flugzeugführer Unteroffizier Eduard Böhme greift mit seinem Fokker E 14 das feindliche Geschwader an und konnte bei Elzach im Schwarzwald zwei Farman abschießen.
Lt. Devin (F) +  /  Mecanicien Verite (MG-S) POW
Cpt. Pigot (F) POW  / Mecanicien Varnet (MG-S) +
Maurice Farman 742
Maurice Farman 750

Kampfbericht Böhme,
„Am 25.9., 7.27 Uhr Vormittag startete ich mit Fokker E 14, 80 PS Gnome (700 Patronen) zur Verfolgung der drei feindlichen Doppeldecker, die 6.55 Uhr von Süden her gemeldet und kurz darauf vom Flugplatz aus gesichtet wurden. Um sie nicht aus den Augen zu verlieren, gewann ich die Höhe durch steigen in gerader Richtung auf die Franzosen zu, deren Kurs nördlich Colmar nach Osten ging. Über Elzach im Schwarzwald hatte ich 3000 m Höhe erreicht und die Franzosen, die 500m tiefer flogen, eingeholt. 8 Uhr vormittag mag der Kampf begonnen haben. Ich hatte nur einen Gedanken - los auf die Kerls, auskommen darf keiner.
Ich griff nun den einen energisch an, merkte aber dann, daß die beiden anderen sich gegen mich wendeten und das Feuer auf mich richteten. Einigemal hörte ich deutlich das vorbeipfeifen der Geschosse. Nun griff ich abwechselnd den einen, dann wieder den anderen an und zwar feuerte ich Serien von 50 - 150 Schuß auf ganz nahe Entfernung, so daß die Maschine vom Propellerwind ge-schaukelt wurde.
Ein andermal griff ich vorne an, wir fuhren direkt auf einander los, gegenseitig feuern. Als ich nach dem Sturz der beiden Doppeldecker mich an den dritten heran machen wollte, der ganz tief über die Buge des Schwarzwalds flog, merkte ich, daß mein Gurt leer war, die letzte Patrone war verfeuert. Ich entschloß mich zur Landung bei einer der gestürzten Maschinen und setzte in nächster Nähe des Maurice Farman No.742 den Fokker in einen Acker, wobei das Fahrgestell zerbrach. (8.30 Uhr) Der Beobachter war tot, der Führer lebte und streckte mir die Hand entgegen.“
(source : Reinhard Kastner)

***

Version Française du combat

Mission de l'Escadrille de bombardement de Belfort MF 29 le 25 septembre 1915

- Sgt Henri Pigot (pilote), soldat Marcel Varmet (bomb), MF 11 n° 742 abattu dans les environs de Triberg par le Uffz Böhn du FFA 9b. Mitrailleur tué et pilote fait prisonnier.

- Ltt Charles Devin (pilote), soldat Clément Vérité (mit), MF 11 n° 750 abattu dans les lignes allemandes près de Elzach. Le pilote est tué et le mitrailleur est fait prisonnier.

Avions : Maurice Farman MF 11

Deux tués et deux prisonniers :

Le 25 septembre, une mission de bombardement est effectuée sur la poudrerie de Rottweil. Les équipages suivants participaient à cette mission :
Cne Maurice Happe / Soldat Louis Pautrat - MF 11 n° 749 - Bomb.
Ltt Charles Devin / Soldat Clément Vérité - MF 11 n° 750 - Bomb.
Caporal Henri Pigot / Soldat Georges Varnet - MF 11 n° 742 - Bomb.
Caporal Gaston Vial / Soldat Marcel Nepveu - MF 11 n° 745 - Bomb.

L'équipage Caporal Gaston Vial / Soldat Nepveu n'a pu participer normalement à la mission car leur avion n'a pu monter qu'à 1300 m. En désespoir de cause, il largue 2 obus de 155 sur la gare de Lutterbach et 4 obus de 75 mm (à la panclastite) sur la bifurcation de Riegel, à l'Ouest d'Emmendingen. Le caporal Vial a été légèrement blessé à la main par un éclat d'obus.

L'équipage Cne Maurice Happe / Soldat Louis Pautrat larguent leurs 2 obus de 155 et 4 de 75 mm (à la panclastite) sur la poudrerie. Tous les projectiles tombent sur l'objectif. Une épaisse fumée noire, couvrant entièrement la zone, s'éléve après le bombardement. Les batteries de DCA du secteur ont bien tiré et ont été dangereuses, nous le verrons plus tard. Au retour de la mission, les avions sont attaqués par un monoplan et un Aviatik dans les environs de Lorrach. Le mitrailleur Pautrat tire 150 balles. Les mécaniciens au retour trouveront un longeron, un mat, une nervure brisés par des balles, l'hélice traversée par un projectile, 7 impacts de balle sur les entoilages et deux éclats d'obus ont touché le capot moteur.

L'équipage Caporal Henri Pigot / Soldat Georges Varnet est attaqué par un monoplan entre Elzach et Triberg. Pigot descend en piqué, le mitrailleur ripostant en même temps, son arme dirigée en secteur arrière. Arrivé à basse altitude, le MF 11 tangua fortement, Pigot tenta un atterrissage en campagne qui se termina par le bris du train. Le mitrailleur a été tué par une balle mais le pilote est indemne. Après l'atterrissage en zone ennemie, il est fait prisonnier. L'avion de Happe les a couvert comme il a pu, son mitrailleur a d'ailleurs tiré 20 balles sur l'avion adverse.

L'équipage Ltt Charles Devin et Soldat Clément Vérité est lui aussi pris à parti par un avion qui les mitraille et les oblige à atterrir en zone ennemie. Le Ltt Devin est tué par l'attaque ennemie mais le soldat Vérité parvient à poser l'avion en zone ennemie et est fait prisonnier. Cette mission se solde par deux tués et deux prisonniers.

Citation à l'ordre de l'armée du Ltt Charles Devin :

Le Ltt Gustave, Charles Devin, lieutenant du Génie et pilote de l'escadrille MF 29 disparu le 25 septembre 1915 a été nommé dans l'ordre de la Légion d'Honneur au grade de Chevalier : "Officier pilote d'une bravoure et d'un sang-froid au-dessus de tout éloge. A effectué de nombreux réglages d'artillerie et de reconnaissance au-dessus de l'ennemi. S'est également signalé par de nombreux bombardements de jour et de nuit et par sept combats contre des avions allemands. Vient d'exécuter un bombardement de nuit sur une gare ennemie, ce qui constitue une des plus longues opérations aériennes effectuée de nuit au-dessus du territoire ennemi." La présente nomination comporte l'attribution de la Croix de Guerre avec palme.

(source : http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/escadrille029.htm)

 


26 - Zerstörungen durch eine Fliegerbombe
Dégâts causés par une bombe

(collection privée E.B.)

Un grand Merci à Reinhard Kastner (Propellerblat) pour son travail d'identification.


27 - Antenne ruine Pflixburg
Antenne installée sur la ruine du château du Pflixbourg par la FFA 9b - Feld Flieger Abteilung 9b - basée à Colmar.
Ce document provient d'un album du soldat de droite sur la photo.
(collection Philippe Seither, auteur du livre « 1914-1918 Guerre aérienne dans le ciel de Haute Alsace »)


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