14. August 1915 : Ankunft der Abteilung in Colmar. Erster Flugplatz ist der südlich
der Stadt gelegene Exerzierplatz. Einige Tage später Verlegung auf den nördlich befindlichen Flugplatz zusammen mit der bayer. Feldflieger-Abteilung
8 die auf dem südlichen Teil des Platzes ihre Zelte
aufgeschlagen hat. 12. April 1017 :
Verlegung der Abteilung
(FFA 9b wurde am 31. März
1917 umgewandelt und heißt jetzt Fliegerabteilung (A) 296) nach Annelles.
(Source : Reinhard Kastner)
La FFA 9b arrive à Colmar le 14 août 1915, sur le terrain du Fronholtz au sud de la ville avant d'être transféré quelques jours plus tard sur l'aérodrome de Colmar-Nord qu'elle partagera avec la FFA 8 qui a monté ses tentes sur la partie sud du terrain. Le 31 mars 1917, la FFA 9b devient la Artillerie-Fliegerabteilung 296 b (FA A 296 b), transférée le 12 avril 1917 à Annelles (Ardennes).
La reconnaissance photographique aérienne voit le jour dès les premières heures de la Grande Guerre. Très vite le renseignement photographique devient un outil essentiel de la manœuvre avec l’apparition de la guerre de position. Les avions d’observation jouent un rôle considérable dans un conflit dominé par l’artillerie : pour que celle-ci soit efficace, il faut connaître, avec la plus grande précision possible, le dispositif ennemi. Les photos aériennes sont indispensables aux mises à jour de la cartographie des positions adverses, au repérage des tranchées ennemies avant une offensive, au réglage des tirs d’artillerie.
Légendes : en gras = retranscription des textes manuscrits figurant sous les photos
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*** Version Allemande du combatÜber den Einsatz des Fliegerunteroffiziers Böhm meldete die "Badische Presse" (27.IX.15):
"Vier feindliche Flugzeuge näherten sich Sonnabend den 25. September morgens früh der Stadt Freiburg i.B.
Abgehalten durch die Ballonabwehrgeschütze, gelang es den Flugzeugen nicht, über die Stadt zu kommen,
um ihre Bomben abzuwerfen. Sie machten vielmehr einen Bogen
nach
Norden, um von
dort her
die Stadt zu erreichen. Zu dieser Zeit
wurden
sie von dem Unteroffizier Böhm
von einer bayerischen Feldfliegerabteilung angegriffen.
Es gelang dem tapferen Helden, der allein
war und gleichzeitig sein Flugzeug führen
und seine Waffen bedienen musste, in einem feindlichen Flugzeuge den
Führer, in einem
anderen Flugzeuge den Begleiter durch wohlgezielte Schusse zu
töten
und die zwei
Flugzeuge zum Absturz
zu
bringen. Die
anderen beiden Insassen wurden gefangen genommen. Der schneidige bayerische Fliegerunteroffizier
wurde vom Großherzog von Baden, der
sich zufällig in Freiburg
befand, vor der Front der
Truppen zu seiner Tat beglückwünscht,
sodann in das Hauptquartier befohlen, wo sich der Oberbefehlshaber
General Gaede über den
Vorgang Vortrag halten ließ
und die tapfere Tat im Namen des Kaisers
durch Verleihung des Eisernen Kreuzes 1. Klasse belohnte". *** Hier einige Informationen zu den zwei Luftsiegenvon Eduard Böhme : *** Version Française du combatMission de l'Escadrille de bombardement de Belfort MF 29 le 25 septembre 1915- Sgt Henri Pigot (pilote), soldat Marcel Varmet (bomb), MF 11 n° 742 abattu dans les environs de Triberg par le Uffz Böhn du FFA 9b. Mitrailleur tué et pilote fait prisonnier. - Ltt Charles Devin (pilote), soldat Clément Vérité (mit), MF 11 n° 750 abattu dans les lignes allemandes près de Elzach. Le pilote est tué et le mitrailleur est fait prisonnier. Avions : Maurice Farman MF 11 Deux tués et deux prisonniers : Le 25 septembre, une mission de bombardement est effectuée sur la poudrerie de Rottweil.
Les équipages suivants participaient à cette mission : L'équipage Caporal Gaston Vial / Soldat Nepveu n'a pu participer normalement à la mission car leur avion n'a pu monter qu'à 1300 m. En désespoir de cause, il largue 2 obus de 155 sur la gare de Lutterbach et 4 obus de 75 mm (à la panclastite) sur la bifurcation de Riegel, à l'Ouest d'Emmendingen. Le caporal Vial a été légèrement blessé à la main par un éclat d'obus. L'équipage Cne Maurice Happe / Soldat Louis Pautrat larguent leurs 2 obus de 155 et 4 de 75 mm (à la panclastite) sur la poudrerie. Tous les projectiles tombent sur l'objectif. Une épaisse fumée noire, couvrant entièrement la zone, s'éléve après le bombardement. Les batteries de DCA du secteur ont bien tiré et ont été dangereuses, nous le verrons plus tard. Au retour de la mission, les avions sont attaqués par un monoplan et un Aviatik dans les environs de Lorrach. Le mitrailleur Pautrat tire 150 balles. Les mécaniciens au retour trouveront un longeron, un mat, une nervure brisés par des balles, l'hélice traversée par un projectile, 7 impacts de balle sur les entoilages et deux éclats d'obus ont touché le capot moteur. L'équipage Caporal Henri Pigot / Soldat Georges Varnet est attaqué par un monoplan entre Elzach et Triberg. Pigot descend en piqué, le mitrailleur ripostant en même temps, son arme dirigée en secteur arrière. Arrivé à basse altitude, le MF 11 tangua fortement, Pigot tenta un atterrissage en campagne qui se termina par le bris du train. Le mitrailleur a été tué par une balle mais le pilote est indemne. Après l'atterrissage en zone ennemie, il est fait prisonnier. L'avion de Happe les a couvert comme il a pu, son mitrailleur a d'ailleurs tiré 20 balles sur l'avion adverse. L'équipage Ltt Charles Devin et Soldat Clément Vérité est lui aussi pris à parti par un avion qui les mitraille et les oblige à atterrir en zone ennemie. Le Ltt Devin est tué par l'attaque ennemie mais le soldat Vérité parvient à poser l'avion en zone ennemie et est fait prisonnier. Cette mission se solde par deux tués et deux prisonniers. Citation à l'ordre de l'armée du Ltt Charles Devin : Le Ltt Gustave, Charles Devin, lieutenant du Génie et pilote de l'escadrille MF 29 disparu le 25 septembre 1915 a été nommé dans l'ordre de la Légion d'Honneur au grade de Chevalier : "Officier pilote d'une bravoure et d'un sang-froid au-dessus de tout éloge. A effectué de nombreux réglages d'artillerie et de reconnaissance au-dessus de l'ennemi. S'est également signalé par de nombreux bombardements de jour et de nuit et par sept combats contre des avions allemands. Vient d'exécuter un bombardement de nuit sur une gare ennemie, ce qui constitue une des plus longues opérations aériennes effectuée de nuit au-dessus du territoire ennemi." La présente nomination comporte l'attribution de la Croix de Guerre avec palme. (source : http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/escadrille029.htm)
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(collection privée E.B.)
Un grand Merci à Reinhard Kastner (Propellerblat) pour son travail d'identification.
27 - Antenne ruine Pflixburg
Antenne installée sur la ruine du château du Pflixbourg par la FFA 9b - Feld Flieger Abteilung 9b - basée à Colmar.
Ce document provient d'un album du soldat de droite sur la photo.
(collection Philippe Seither, auteur du livre « 1914-1918 Guerre aérienne dans le ciel de Haute Alsace »)
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